PENTECOTE EN VENTOUX
du 18 mai 2024 au 20 mai 2024
Objectif Gravir le Géant de Provence
Divinement organisé par Sabine, Carole & Kiki, le projet PENTECOTE EN VENTOUX a pris corps ces 3 jours de mai.
Avec météo globalement favorable, 17 CSCiens se sont retrouvés vendredi soir au camping CARPE DIEM de MALAUCENE. Les arrivées étalées tout au long de la soirée au gré des dispos de chacun, des bouchons et des options routières, ont permis de découvrir la qualité de la cave apportée par chacun pour donner le ton du W.E.
Par ordre d’arrivée ; Michel, Frank, Marie-No & Eric, Carole & Kiki, Didier & Sami & Gabin, Stéphanie & Thierry & Clémence, Valérie & Luc & Arnaud et pour finir samedi matin très tôt, Sabine & David.
Samedi fut dédié à un tour de chauffe autour des Dentelles de Montmirail - 49 km - 695 D+ par GIGONDAS, VACQUEYRAS, BEAUMES DE VENISE, SUZETTE et le Col de La CHAINE pour le gros de la troupe et un circuit VTT pour Sami & Gabin.
Jolie Randonnée dans les vignobles, avec son lot de pannes (Crevaison pour DAVID avant même d'avoir pris le départ, Panne de batterie pour Frank et Crevaison pour Sami).
Pendant ce temps, les non-cyclistes découvrent Malaucène et Vaison.
Parce que le vélo c'est bien mais découvrir la production vinicole locale c'est pas mal aussi. DIDIER nous organise une dégustation au Domaine du Gazeaux. Belle dégustation dans une belle propriété de VACQUEYRAS tenue par un ami de DIDIER.
Carole en chef cuistot, nous prépare à l'effort dominical en nous concoctant des DIOTS au vin rouge - CROZET - succulent😋😍.
Dimanche est le jour de réalisation de l'objectif - Gravir le MONT VENTOUX.
DAVID & ERIC partent pour une version GRAVEL (80 kms - 2000 m D+) passant par BEDOUIN avec une jolie piste qui les amènent au chalet REYNARD pour terminer l'ascension par la route versant SUD.
Le reste de la troupe partent sur le versant NORD au départ de Malaucène. Pas la plus simple avec des passages à 12 %. (60 - 70 kms - 1640 m D+ au minimum pour atteindre le sommet + 260 m D+ pour la version par BEDOUIN). Gravir le Ventoux n'est pas un sport solitaire, des centaines de cyclistes ont eu la même idée que nous.
Au bout de 2h - 2h1/2 d’ascension, nous arrivons tous au sommet, Gabin nous gratifiant d'un Wheeling sur la dernière rampe.
Pour la descente, nos routes se séparent, une partie pour la descente du coté Malaucène, Un petit groupe coté BEDOUIN et un retour par le col de la Madeleine, SAMI & GABIN drè dans le pentu pour une version VTT. Quant à DAVID & ERIC, ils trouvent une version GRAVEL à partir du Mont SEREIN.
Piscine & Repos clos ce dimanche fatiguant avant une soirée PIZZA.
Le troisième jour est une journée un peu particulière, un gros groupe plonge dans le Marché de BEDOUIN à la recherche des spécialités locales, pendant qu'un groupe part pour un tour de récupération 48 kms - 600m D+ vers BUIS LES BARONNIES et le col de PROPIAC, avec un retour par la piste cyclable le long de l'OUVEZE.
Après un dernier repas ensemble, nous reprenons la route pour un retour qui se termine sous les orages.
Un grand Merci à tous pour la super ambiance de ce séjour. Mais surtout un GRAND MERCI à Sabine et Carole pour l'organisation et la logistique ce projet, à KIKI et sa Mystery Machine qui referment tant de trésors, répondant aux moindres de nos désirs - Pompe à Vélo, Sièges, Tables, couverts, wok, éclairage, ..... et même des lumières psychadéliques pour ambiancer la soirée d'Anniversaire de VALERIE.